l’Histoire d’ATHIES
Le nom de la localité est attesté sous les formes Atheas en 673 (17,18) ; Atheæ vers 680 (19) ; Atheiæ en 752-757 ; Atheias en 869 (17,18) ; Ateiæ en 890 ; Ateiæ en 1136 ; Athiæ en 1170 ; Athiez, Athies, Athyes au XIIe siècle ; Atyes en 1212 ; Aties en 1239 ; Atiez en 1329 ; Atyes en 1347 ; Athyes emprès Arraz en 1373 ; Hathies en 1507 ; Atthy en 1720 (19).
À l’origine, la commune d’Athies s’appelait Atheæ, Atheiæ, mot tiré du bas latin qui signifie « cabane ». C’était autrefois une région de marais où vivaient des pêcheurs et des tourbiers20. La ville tire son nom du celtique Athis qui signifie « prés de l’eau »18.
Il s’agit d’une formation semblable à tous les Athée, Athie, Athies, Athis du domaine d’oïl qui remontent tous au gaulois attegia « hutte », « cabane ». Il se décompose en ad- (préverbe) et tegia ‘maison’ (cf. v. irlandais teg, v. breton tig, breton ti « maison
En 653, le village a été donné par le roi Thierry à L’abbaye de Saint-Vaast. De toute ancienneté, la cure d’Athies a été desservie par un religieux de Saint-Vaast, résidant sans doute à la ferme d’Hervin.
Au temps de Philippe d’Alsace, en 1212 et 1239, des contestations très vives s’élevèrent entre le village d’Athies et d’Anzaing au sujet de la jouissance de pâturages prétendus communs.
En 1493, le village fut pillé et brûlé par les soldats allemands de la garnison d’Arras.
Au mois de juillet 1654, lors du siège d’Arras par les Espagnols, le comte de Fuensaldagne pris ses quartiers entre Athies et Saint-Laurent-Blangy. Les Français conduits par le maréchal de la Ferté tentèrent à plusieurs reprises de forcer les lignes espagnoles. Finalement, ils réussirent à la faveur d’un incendie qui prit dans le camp espagnol.
Athies, aussi loin que l’on peut remonter dans le temps par les documents, a presque toujours été seigneurie de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras, très puissante, qui possédait tout autour d’Arras et à Athies même, de nombreuses fermes et des revenus considérables. Il existait également une baronnie, laïque, elle dite « baronnie de Saint-Vaast » qui devait foi et hommage à l’abbaye de Saint-Vaast. En 1713, cette baronnie appartenait aux Palisot d’Artois. Noël-Albert Palisot, chevalier d’Athies et seigneur de Mingoval, conseiller du roi, receveur général de ses domaines et provinces de Flandre, Artois et Cambrésis, prêta hommage et foi dans l’abbaye de Saint-Vaast pour sa baronnie d’Athies.
Le château se dressait à l’endroit qui s’appelle actuellement la Baronnie. L’ancienne église qui existait avant la guerre 1914-1918 avait été construite en 1786 juste avant la Révolution française. Alors que beaucoup d’églises ont été détruites sous la Révolution, l’église d’Athies qui était neuve fut épargnée.
Le village d’Athies fut envahi à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment par les Espagnols au xviie siècle.
Le village fut complètement détruit en 1914-1918.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Athies_(Pas-de-Calais)